En mars 2017, Gauthier Toulemonde séjourne seul quarante jours dans l’un des déserts les plus inhospitaliers de la planète : le Rub al Khali, à Oman.
Dans cette immensité surnommée le Quart Vide, il dirige à nouveau sa société à distance, cette fois dans des conditions extrêmes, la température dépassant les 50 °C à l’ombre.
Extrait de De l’île déserte à la mer de sable – Un aventurier entre chien et chat :
« Rien, un vide absolu, impressionnant, silencieux, tout semble figé pour l’éternité. Les murailles de dunes du Rub al Khali commencent à surgir avec les premières lueurs de l’aube. (…) Ce qui m’importait était d’arriver dans une terre sans histoire, sans autre passé que celui de la lente construction des dunes depuis des millénaires. (…) Loin des hommes, des excès du digital et du virtuel, je vais vivre dans le réel, le Vivant. Un défi pour tout citadin, un défi tout court car partir dans le désert c’est se mettre en danger, accepter l’inconnu, oser la solitude, se passionner pour le silence. »
Après l’île déserte, le désert : cette expédition expérimenta les limites, entre monde digital et nature brute, entre virtuel et Vivant.















