2010 PlanetSolar

Le PlanetSolar est un trimaran suisse qui réalisa le premier tour du monde uniquement grâce à l’énergie solaire, sous la direction de son concepteur et chef d’expédition Raphaël Domjan.
Gauthier Toulemonde embarqua à bord lors de la traversée du golfe du Mexique, pour témoigner de cette aventure technologique et écologique inédite.

Extrait de Chroniques insulaires :
« J’ai rejoint le PlanetSolar en décembre 2010 durant son extraordinaire périple autour du monde, non plus dicté par Éole comme au temps de Magellan, mais à la poursuite du soleil. Je garde précieusement dans ma mémoire la magnifique traversée entre Miami et Cancun et une nuit passée sur le pont à contempler la voûte céleste alors que les Keys s’effaçaient de l’horizon et avant que n’apparaissent les côtes de Cuba. Un moment unique durant lequel le ciel et la mer se confondaient en une couleur bleue encre uniforme. Nous faisions route vers les étoiles. Nous avons refait le monde, l’imaginant plus respectueux de la planète… »

Avec PlanetSolar, Gauthier comprit que l’exploration du futur passerait autant par l’audace humaine que par l’innovation durable.