Expédition conçue et menée par Jean-Louis Étienne, dont l’objectif était d’atteindre en dirigeable le pôle Nord géographique et de mesurer l’épaisseur de la banquise.
Si l’appareil fut détruit par des vents violents quelques mois avant son départ pour le désert blanc, Gauthier Toulemonde participa néanmoins à un vol d’essai dans le sud de la France et mena une opération postale pour son magazine. Partenaire de l’expédition, il prit alors conscience de la complexité de tels projets, autant sur le plan technique qu’humain.
Extrait du reportage :
« Le lendemain matin, deux heures de préparation seront nécessaires avant de sortir l’aéronef du hangar. Les pilotes comme les équipes sont nerveux car il s’agit réellement d’un vol d’essai durant lequel on va tester l’appareil, transmettre les connaissances entre Russes et Français, car le Total Pole Airship est de conception russe et trois prototypes seulement existent (…) C’est au petit matin, avec la lumière exceptionnellement belle de la région, que le dirigeable s’élance dans le ciel. Il prend la direction de l’étang de Berre et atteint une altitude de 300 mètres. »
Cette expérience marqua pour Gauthier une autre facette de l’exploration : celle où l’innovation, la coopération internationale et la logistique se conjuguent pour tenter l’impossible.







