Gauthier Toulemonde est né le 6 février 1959 à Roubaix. Diplômé de Sciences Po Paris (section économique et financière), il débute sa carrière dans la finance avant de s’orienter vers la presse spécialisée, où il dirige une société et assume la rédaction en chef de Timbres magazine et de L’Activité immobilière.
Explorateur dans l’âme, il rejoint Jean-Louis Étienne sur l’atoll de Clipperton, réalise des reportages au pôle Nord géographique et en Amazonie, puis participe à une étape du premier tour du monde de l’histoire avec pour seule énergie le soleil sur le PlanetSolar.
En 2013, il vit quarante jours sur une île déserte d’Indonésie en totale autonomie énergétique. Durant cette expédition, il dirige sa société à distance, démontrant qu’il est possible de travailler même dans des conditions extrêmes en totale autarcie. Il s’impose ainsi comme le pionnier du travail à distance.
En 2017, il renouvelle l’expérience dans l’un des déserts les plus inhospitaliers de la planète, le Rub al Khali à Oman, où il réside avec la chienne Slooki quarante jours seul, poursuivant sa réflexion sur l’autonomie, l’innovation et le futur du travail.
En 2023, il installe son bivouac à 3 300 mètres dans les Alpes valaisannes pour expérimenter la solitude en haute altitude et rédiger un livre.
Auteur, conférencier et membre de la Société des Explorateurs Français, il est aujourd’hui administrateur de SolarStratos et de la Fondation PlanetSolar. Ses expéditions – de l’océan Indien aux déserts arabiques, des glaces polaires aux sommets alpins – interrogent notre rapport à la nature et à l’innovation.