2013 Web Robinson

Entre octobre et novembre 2013, Gauthier Toulemonde vit seul quarante jours sur une île totalement déserte en Indonésie, dans le cadre de l’expédition Web Robinson.
Son objectif : démontrer qu’il est possible de diriger une société à distance et de travailler en totale autarcie énergétique grâce au solaire. L’expérience fit date et contribua à faire de lui un pionnier reconnu du télétravail.

Extraits de Robinson volontaire :
« Sans prétendre résoudre tous les problèmes, le travail à distance peut jouer un rôle dans la lutte contre la pollution et la limitation de la surpopulation urbaine. Au-delà de “l’écologie verte”, il y a aussi “l’écologie humaine”. (…) »

« Pour mettre en place Web Robinson, il fallait un projet commun, partagé par toute l’équipe (…) Nous savions aussi que cette expérience était originale, qu’elle servirait de laboratoire sur le télétravail. »

« Pour cette expérience, il fallait déléguer : la confiance de part et d’autre est la base de la réussite. »

« Il apparaît que le travail à distance doit être alterné avec des contacts physiques réguliers, qu’ils soient formels comme une réunion de travail, ou informels autour d’une machine à café. C’est rassurant de constater que le virtuel n’a qu’une emprise limitée sur les rapports humains. »

Avec Web Robinson, Gauthier devint un pionnier mondial du télétravail, prouvant que l’innovation technologique pouvait transformer notre rapport au travail, à l’environnement et à la liberté.