1997 Raid au Kenya

Organisation d’un raid à pied et à dromadaire dans le nord du Kenya, sur les traces des grands aventuriers qui exploraient au XIX siècle ces terres inconnues des Européens.

Le Kenya, véritable « second pays » de Gauthier Toulemonde, est une terre où il s’est rendu à plus de dix reprises. Cette aventure rassembla plusieurs lecteurs qui partagèrent avec lui une expérience humaine marquée par la découverte, les joies, les surprises… et quelques frayeurs.

 

Extrait du journal de bord :
« L’approche durant les derniers jours de la rivière Ewaso Ngiro rappela que la vie sauvage était bien présente. Les traces fraîches de lions et de hyènes se faisaient de plus en plus fréquentes. (…) Cette nuit-là, un nouveau cri réveilla la savane. Pierre, visiblement fatigué, avait pris la lampe de poche qui traînait sous son lit pour un serpent. Le lendemain matin, un troupeau de onze éléphants nous réveilla. Ces pachydermes de plusieurs tonnes venaient de passer à trente mètres du camp. Cette fois-ci, Pierre dormait ! »

Cette première grande expédition marqua le début d’une longue série de voyages où l’aventure se mêlerait toujours à l’humain.