Biographie

Gauthier Toulemonde est né le 6 février 1959 à Roubaix. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po), section économique et financière, il intègre en 1984 la Banque française du commerce extérieur où il réalise des analyses financières avant de travailler pour le département commercial. Il rejoint ensuite la banque britannique Standard Chartered Bank au sein de laquelle il propose aux sociétés multinationales des produits techniques : asset based financing, fonds de placement dédiés notamment. En 1993 il entre à la banque Louis-Dreyfus où il réalise des rapprochements d’entreprises et gère un fonds d’investissement composé de startup.

Gauthier décide de quitter le cadre feutré des banques d’affaires et s’invente une nouvelle vie professionnelle. Il reprend en 2002 une petite société de presse spécialisée : Timbropresse. Outre ses fonctions de P.D.G. il devient le rédacteur en chef du mensuel Timbres magazine et durant trois ans de la revue juridique L’Activité immobilière. L’Internet grand public en est alors ses débuts et il se passionne pour les nouvelles technologies : création de sites, développement d’une Web TV, réalisation de documentaires en vidéos.

Passionné par les questions scientifiques, Gauthier rejoint l’explorateur Jean-Louis Etienne sur l’atoll français de Clipperton. Il enchaine ensuite des reportages au pôle Nord géographique, en Amazonie puis participe l’une des étapes du tour du monde du trimaran le PlanetSolar. Raphaël Domjan, le chef d’expédition de cette première circumnavigation avec pour seule énergie le solaire, le convainc du potentiel des énergies renouvelables. En 2013, il se rend 40 jours sur une île déserte en Indonésie durant lesquels il prouve qu’il est possible de travailler à distance, y compris dans des conditions extrêmes et en totale autarcie énergétique.

Désireux de comprendre les stratégies économiques des entreprises, il intègre le conseil d’administration du groupe Damart – Somfy, de l’imprimeur Cartor et enfin de SolarXplorer, une société suisse qui travaille à la construction d’un avion solaire.